Fiche infos n°20 : Semaine du 25 au 29 avril 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°20 : Semaine du 25 au 29 avril 2016


Semaine animée au Dispositif Relais
Camille, notre assistante depuis un an et demi, nous a annoncé devoir quitter le DR le 22 avril pour raison professionnelle.

Les élèves ont demandé cependant de maintenir les deux démonstrations de Nao et la porte ouverte prévues cette semaine. Face à leur implication et à leur détermination : « Si chacun y met du sien on y arrivera » "On fait", et grâce à la présence d’Arthur (remplaçant de Camille) dès lundi, nous maintenons donc ces rendez-vous.
La bienvenue à Arthur.

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs cette semaine

  • L’organisation de cette semaine sera un peu particulière, on débutera chaque séance par une table ronde pour partager les informations et répartir le travail. Chaque élève sera responsable de tâches précises, par contre si pendant la semaine vous voyez un-e de vos collègues en difficulté aidez-le-la.
  • En arrivant au DR si tu ne t’es pas informé-e avant de venir, consulte ton fil Twitter, le site du DR, lis attentivement la fiche-info de la semaine, les nouveaux articles, la page Facebook de Nao, regarde les nouveautés écrites ou affichées au tableau (rapport d’avancement des étudiants pour le projet #LouiseetNao), complète avec précision ta feuille de route.
  • La carte mentale « Préparation de la semaine au DR » est une aide pour ton organisation

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 25 avril à 9H : Démonstration Nao au Collège de l’Iroise
  • Lundi 25 avril à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 26 avril à 9H15 : Démonstration Nao Ambassadeur à la Mairie de Brest
  • Mardi 26 avril à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Jeudi 28 avril à 10H00 : Porte ouverte
  • Jeudi 28 avril à 14h30 : Porte ouverte

Travail personnel
Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ».
Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres. Des élèves préparent un examen (CFG ou Brevet), d’autres sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de rapport de stage ...

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Régulièrement nous co-évaluerons ensemble des compétences travaillées lors de travaux que tu réalises.

Publication  
Quand tu publies sur Twitter (ton compte ou celui de Nao), sur la Page Facebook de Nao, sur le site du DR, sur celui d’intergener@tions, sur l’écran de la résidence, pense bien aux personnes qui vont te lire, ton message doit être clair pour tout le monde.
Cette semaine, prenez des photos, publiez sur ce qui se passe au DR. Si vous souhaitez mettre une photo en ligne demandez aux personnes leur accord avant de publier la photo.

  • Twitter Surveille ton fil, et publie régulièrement, tu peux le faire de chez toi en respectant la charte. Voici les balises à utiliser selon les thèmes des tweets : #InterGBrest #LouiseetNao et #definao. Publie aussi sur le compte de Nao car certains abonnés ne suivent que le compte de Nao.
  • Le site du DR et le site Intergener@tions (écran de la résidence) Ecrivons des articles, billets ou des brèves.
  • Page Facebook DRNaoBrest Notre Nao a sa page Facebook, publie pour lui

#LouiseetNao
Nous avons reçu le compte-rendu de la réunion du 30 mars avec les réponses aux questions que nous avons posées aux étudiants, il est en ligne. Jeudi les étudiants seront présents le matin à la porte ouverte, ils vous aideront à présenter le projet #LouiseetNao. Profitez de leur présence pour vous informer sur l’avancée de leurs travaux.

Intergener@tions
Pour les ateliers de lundi et mardi, comme d’habitude les élèves qui animent ces ateliers prévoit 5 activités qu’ils-elles maîtrisent dont une recherche précise. Les personnes venant aux ateliers ont des niveaux différents, il est important de continuer à consolider les bases (courriel, allumer éteindre l’ordinateur, trouver une musique, faire une recherche …).
Pendant la porte ouverte nous organiserons un atelier intergener@tions, des personnes âgées viendront au DR. Il est aussi prévu d’organiser 2 RV Skype pendant la porte ouverte (un le matin et un l’après midi) entre une personne à la résidence et une personne au DR. Un tutoriel « Communiquer par Skype avec une tablette » a été fait la semaine dernière par 2 élèves. Lundi ou mardi proposez aux personnes qui vont tester les RV Skype le jour de la porte ouverte de s’entraîner avec le tutoriel.

#definao
Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Plusieurs élèves ont réussi le défi n°1, continuez à tenter de le réaliser en vous entraînant avec Choregraphe.
Le défi n°2 est arrivé via Twitter.

Dès qu’un élève a réussi ce défi, il filme Nao réalisant la consigne et publie la vidéo via Twitter.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur

  • « Nao au Collège » : Azdin a organisé une démonstration de « Nao au collège », il la fait devant sa classe lundi 25 avril, il est prêt il a obtenu le Brevet Démonstrateur de Nao jeudi.

Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin ou le vendredi. Pour ce faire, l’élève en discute avec son enseignant tuteur ou un autre adulte du collège, puis s’entraîne pour obtenir le Brevet démonstrateur de Nao, et ensuite prépare le déroulé de la présentation.

  • « Nao Ambassadeur » : Mardi 26 avril nous sommes attendus à la Mairie de Brest pour une démonstration de Nao, nous sommes invités par le service Internet et expression multimédia, des personnes du service Jeunesse seront aussi présentes. La présentation est prête elle sera faite par les 5 élèves présents, chacun assurant une partie de la démonstration.

Vidéo
Jeudi Jean-Luc est venu nous faire écouter notre chanson qu’il a mise en musique.

L’avis des élèves est unanime c’est bien, c’est nous.
Ensuite les élèves ont fait des essais pour chanter en studio.

Jean-Luc a demandé que tous les élèves travaillent chez eux pour apprendre le texte et la mélodie, prévoir d’enregistrer le fichier MP3 sur son téléphone ou sur une clé USB.

Porte ouverte
La deuxième porte ouverte au DR se déroulera le jeudi 28 avril. L’organisation a bien avancé la semaine dernière, car chaque élève a pratiquement terminé le travail qu’il-elle avait à effectuer. En début de semaine nous terminerons les préparatifs, ce sera discuté en table ronde (Affichage, agencement des tables ...). Le jour J chaque élève aura une fiche sur laquelle seront notées ses missions. Camille a laissé des documents avec des consignes pour travailler avec Nao.

Rappel du programme proposé à la porte ouverte :

  • Visite des locaux 
  • Initiations QRcode Twitter et Choregraphe 
  • Projections de vidéos et d’un diaporama photos 
  • Carte mentale présentant nos outils numériques 
  • Projet #LouiseetNao 
  • Animation d’un atelier intergener@tions avec des RV Skype
  • Atelier vidéo avec interviews et présentation de notre chanson 
  • Café, thé jus de fruits.

Rappelez la date à vos parents, à vos professeurs ... et encouragez-les à venir.

Artothèque
Les tableaux exposés au DR sont empruntés à l’artothèque. Sous chaque tableau, un cartel et un QR code sont affichés. Ainsi les visiteurs de la porte ouverte pourront savoir le nom des artistes et s’informer sur leur biographie et l’ensemble de leurs oeuvres.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao, #InterGBrest et #definao en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité. Ne pas oublier que ce portail est aussi la page d’accueil des navigateurs des ordinateurs de la salle PAPI de la résidence.