Fiche infos n°22 : Semaine du 9 au 13 mai 2016

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Fiche infos n°22 : Semaine du 9 au 13 mai 2016

Enregistrement de notre chanson « le collège de l’espoir »
cette semaine en studio

Conseils pour organiser les travaux personnels ou collaboratifs dans la semaine

  • En arrivant au DR si tu ne t’es pas informé-e avant de venir, consulte ton fil Twitter, le site du DR, lis attentivement la fiche-info de la semaine, les nouveaux articles, la page Facebook de Nao, regarde les nouveautés écrites ou affichées au tableau, complète avec précision ta feuille de route. Après un temps d’installation, nous démarrons chaque séance par une table ronde afin de partager les informations, d’organiser et de répartir les tâches collectives.
  • Aide-toi de la carte mentale « Préparation de la semaine au DR ».
  • Renseigne avec précision ton journal des apprentissages qui est régulièrement signé par tes parents et ton professeur tuteur dans ton collège de rattachement. Pour ce faire, dès que tu termines un travail, note ce que tu as fait, ce que tu as retenu et ce qui t’a permis de réussir ou pas. Réfléchir à ce que tu as fait, appris, réussi ou pas et pourquoi, te fait progresser.

Les rendez-vous de la semaine en extérieur et/ou avec des intervenant-e-s extérieur-e-s

  • Lundi 9 mai à 15H30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mardi 10 mai à 9H00 : Atelier son/vidéo
  • Mardi 10 mai à 15h30 : Atelier Intergener@tions à la Résidence
  • Mercredi 11 mai à 9H30 : Réunion avec les étudiants puis Initiation au langage Python
  • Jeudi 12 mai à 13H45 : Atelier son/vidéo

Travail personnel

  • Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé. Pour t’améliorer en anglais, travaille avec les « Tutos de Huito ».
  • Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pour mettre à jour tes cahiers. Pense à apporter tes cahiers ou livres.
  • Les élèves les plus âgés sont accompagnés dans la construction de leur projet d’orientation, la rédaction de lettres de motivation pour une inscription ou une demande de stage, la rédaction d’un rapport de stage, la préparation à un examen (CFG ou Brevet) ...
  • Cette semaine chaque élève terminera l’évaluation des compétences du socle commun qu’il-elle a travaillé pour la publication d’articles, tweets, brèves sur les démonstrations de Nao et/ou sur la porte ouverte.

Travail collaboratif
Au DR nous organisons des projets auxquels tous les élèves participent en présentiel ou via les outils numériques et qui permettent de travailler collaborativement. Ces travaux proposés au DR visent l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Publication  
Tu peux publier sur ton compte twitter personnel sur celui de Nao, sur la page Facebook de Nao, sur le site du DR sur le site Intergener@tions, sur l’écran de la résidence.
Sois actif-ve.
Tous les élèves n’étant présent-e-s en même temps, raconte ce qu’on fait au DR comment les projets avancent, les prochaines tâches à réaliser, les questions qui se posent. Tu peux aussi réagir ou répondre à des tweets de ton fil … Les personnes de l’atelier Intergener@tions suivent aussi nos travaux et de plus nous avons de nombreux internautes qui chaque jour nous lisent (50 visites en moyenne par jour sur le site du DR).
La semaine dernière, trois élèves ont déjà publié leur article sur la porte ouverte ou Nao ambassadeur à la Mairie. Présentation de Nao à la Mairie le 26 avril, Nao à la Mairie de Brest et Porte ouverte du 28 avril au Dispositif Relais. Lis ces articles et tu peux laisser un commentaire.
Petit rappel pour rédiger puis publier un article : Utilise la fiche « Trame pour un article » pour noter tes idées, puis rédige ton article sur open office. A l’aide de la grille de relecture améliore ton texte en vérifiant que les informations sont complètes (qui, quoi, comment, où, pourquoi) et assure-toi que les règles d’orthographe de base sont respectées. Fais valider ton écrit, corrige si besoin et ensuite tu le publies en ajoutant des photos (redimensionne-les) et des tweets avec le code embed. Quand ton article est en ligne sur le site, tweete le lien de manière à avoir davantage de lecteurs.

#LouiseetNao
La prochaine réunion de travail avec les étudiants est prévue mercredi 11 mai. Les étudiants ont proposé que vous posiez vos questions via Twitter avant la réunion.

L’ordre du jour de cette réunion est :

  • Avancées du projet
  • Echanges sur le projet
  • Les prochaines étapes,
  • Initiation au langage Python. Avant la réunion renseignez-vous sur ce qu’est le langage Python.

Intergener@tions
Avant chaque atelier, les élèves animant les ateliers prévoient 5 activités qu’ils-elles maîtrisent bien pour les proposer aux personnes âgées présentes à l’atelier, en complément des questions que les personnes poseront. Le pad « Outils atelier Intergener@tions » peut aider à préparer la séance mais les nouveautés sont aussi les bienvenues. N’oubliez pas que l’objectif des ateliers est de permettre aux personnes présentes d’être autonomes dans les activités que vous leur proposez.
Profite quand tu prépares ta séance pour te perfectionner sur certains outils en demandant des conseils à Arthur.
La semaine dernière Mme Briand a obtenu son Brevet « Changer de fond d’écran ». De nouveaux Brevets sont en cours de rédaction, d’autres peuvent être créés.
Un élève a commencé à mettre à jour le pearltree regroupant des sites intéressants pour les ateliers, continuez à vérifier que les sites perlés fonctionnent et faites des recherches de nouveaux sites que vous perlerez.

Deux résidents ont un compte skype personnel, organisons avec eux des rendez-vous skype DR/Résidence en dehors des ateliers, afin qu’ils pratiquent cette forme de communication.

Brevet Démonstrateur de Nao/ Nao au collège/Nao ambassadeur/Défi Nao
Inscrivez-vous sur le planning d’utilisation de Nao.

  • Brevet Démonstrateur de Nao : Tous les élèves ne l’ont pas encore obtenu. Les élèves qui ont le Brevet aident les autres à le préparer.
  • « Nao au Collège » : Chaque élève organise dans son collège, une démonstration de Nao. Les démonstrations dans les collèges se font le lundi matin ou le vendredi. Pour ce faire, l’élève en discute avec son enseignant tuteur ou un autre adulte du collège, propose une date puis s’entraîne pour obtenir le Brevet démonstrateur de Nao, et ensuite prépare le déroulé de la présentation.
  • « Nao Ambassadeur » : Pour le moment aucune date n’est fixée

Les défis Nao
Pour nous aider à progresser pour programmer Nao avec Choregraphe, les étudiants nous lancent des défis par Twitter. Plusieurs élèves ont réussi le défi n°1, continuez à tenter de le réaliser en vous entraînant avec Choregraphe.

Le défi n°2 n’a été réussi par personne ….

Vidéo
La semaine prochaine nous commençons, sur deux ateliers, l’enregistrement de notre chanson « Le collège de l’espoir ». Pour pouvoir participer de manière efficace à l’enregistrement, apprenez le texte, ayez bien la mélodie en tête et repérez la partie de la chanson que vous souhaitez interpréter.
Le montage des interviews faites à la porte ouverte auprès des visiteurs (voir l’article de Sohren) sera peut-être fait cette semaine.

Veille

  • Storify Mettre à jour régulièrement les storify #LouiseetNao et #InterGBrest en ajoutant les tweets au fur et à mesure des publications. Noter au tableau qui a fait la veille et quand.
  • Site intergener@tions Mettre à jour les dates des prochains ateliers sur le site et sur l’écran de la résidence.
  • Pearltrees Vérifier que les sites répertoriés fonctionnent et notamment ceux destinés à animer les ateliers intergener@tions. Perler aussi de nouveaux sites que tu penses intéressants pour les élèves, pour le DR, pour les ateliers.
  • Symbaloo Vérifier les blocs du portail et en rajouter si utilité.