Le DR Rive Droite et la classe relais de Saint Nazaire au Forum des enseignants innovants à Bordeaux

(actualisé le ) par Monique Argoualc’h

Le 7ème Forum des enseignants innovants se déroule à Bordeaux le 16 et le 17 mai. Les deux enseignants de la Classe Relais de Saint Nazaire et du Dispositif Relais Rive Droite Brest présentent ensemble un projet intitulé : Collaboration pédagogique numérique ou collaborer via le numérique et rien que le numérique c’est possible.

En 2012-2013, une collaboration pédagogique est née entre la classe relais de Saint-Nazaire de Michael NICOSIA et celle de Monique Argoualc’h à Brest.

Cette année là, le projet @AliceEnRelais démarre. Coté Saint-Nazaire, les élèves racontent, via Twitter, les péripéties d’un voyage d’une héroïne de roman (Alice dans « L’Afrikaner de Gordon’s Bay » de C. Ferrey). A Brest, les élèves s’abonnent à ce compte et questionnent « Alice ». Ils se passionnent pour ses aventures qu’ils font découvrir aux personnes âgées de l’atelier intergener@tions
En fin de projet, un livre a été édité regroupant les différents tweets. Un livre a été offert à Brest, accompagné d’un échange de lettres.

En 2013-2014, lancement du projet @PhiloEnRelais. Suite aux lectures du livre "Le feuilleton d’Hermès", les élèves de la classe relais de Saint-Nazaire débattent sur des questions philosophiques. « Peut-on se faire justice soi-même ? », « Avoir des remords après avoir mal agi sert-il à quelque chose ? », etc.
Les élèves de Brest s’abonnent à PhiloEnRelais sur leur compte personnel. Chaque semaine, les élèves reçoivent dans leur "Time Line" la question . La conversation s’engage entre les élèves mais aussi avec les personnes âgées de l’atelier intergener@tions.
Afin de garder et partager une trace du débat, une carte mentale est réalisée par Saint Nazaire lorsque le débat est clos.