La semaine du 25 au 29 mars au DR

par Monique Argoualc’h

Travail individualisé

  • Pour les élèves qui arrivent au DR : Tu vas démarrer par des positionnements en mathématiques et français afin de repérer ce que tu maîtrises et ce que tu dois consolider ou apprendre.
  • Pour les élèves qui sont au DR depuis plus d’un mois : Tu travailles sur ce qui n’est pas acquis ou maîtrisé (mathématiques, français). Tu peux aussi demander de l’aide pour ce que tu fais au collège, pense à apporter tes cahiers ou livres. Indique tes demandes sur ta feuille de route. J’ai emprunté 20 romans à la bibliothèque pour la lecture suivie, coche sur la fiche dès que tu as terminé un livre.

Travail collaboratif ou collectif

Au DR nous organisons aussi des projets pour lesquels tous les élèves collaborent soit individuellement soit avec un-e autre élève ou plusieurs.
Ces projets collectifs vont te permettre d’acquérir de nouvelles compétences, régulièrement je te demanderai de t’auto-évaluer sur ce que tu fais.

Les événements de la semaine 

  • Lundi 25 mars après midi : Intergener@tions (formation, atelier et questionnaire sur les tablettes)
  • Mardi 26 mars matin : Intergener@tions (formation, atelier et questionnaire sur les tablettes)
  • Mercredi 27 mars : Vidéo (initiation au cadrage, technique de l’interview, écriture)

Intergener@tions

  • Formation : Aude peut répondre à des demandes que tu as préparées sur une technique, elle t’aidera aussi à prévoir ta séance à la résidence. Pense à présenter ta feuille jaune en début de formation et apporte-la à l’atelier à la résidence. Tu peux aussi solliciter Enora pour consolider tes pratiques (publication, bureautique, …). Si tu repères des sites intéressants perle-les (pearltree), cela aidera les autres élèves.
  • Atelier : N’oublie pas que les personnes âgées qui viennent à l’atelier sont en demande d’apprendre, propose-leur des activités intéressantes, laisse-les manipuler la souris le clavier et encourage-les.
  • Travaux à faire en lien avec Intergener@tions. Inscris-toi pour cette semaine. Mettre de nouvelles photos Ecrire des billets sur le blog Ecrire des courriels Préparer des tutoriels Réaliser un trombinoscope : il n’est toujours pas terminé !!!!

Tablettes : collaboration avec des élèves ingénieurs

  • Les étudiants avec qui nous collaborons ont expliqué ce qu’ils attendent des élèves du DR sur une vidéo qui est sur notre médiathèque, visionne-la (casque) si tu ne l’as pas encore fait.
  • Ils ont aussi préparé un questionnaire en ligne pour connaître les besoins des personnes âgées, tu peux continuer à faire passer ce questionnaire (pour cela tu dois expédier par courriel le lien aux personnes âgées).
  • Les étudiants utilisent aussi twitter, vous êtes autorisés à suivre leur compte @dr4Stejorp. Ils ont déjà tweeté, répondez-leur pour les tenir informés de ce que vous faites pour le projet ou pour leur poser des questions.
  • Les étudiants ont aussi préparé un questionnaire pour les élèves, si tu ne l’as pas rempli fais-le cette semaine.

Vidéo-son

Chaque élève accueilli-e au DR sera associé-e à la réalisation d’une vidéo.
Yoann a réalisé le premier portrait, il a réalisé un « book » qui est à votre disposition au DR.

Laura et Eléanor ont réalisé le second qui est en ligne, elles vont aussi préparer un « book » qui va rassembler les documents de préparation qui sera aussi à votre disposition, pour vous aider à réaliser le portrait n°3.

Le troisième portrait est en cours de préparation, nous attendons une date de tournage. Si tu ne l’as pas fait, prépare des questions qui pourront être posées à un artiste et recopie tes questions, une fois que je les ai validées sur le pad (voir fichier dans dossier élèves).

Je propose aussi de prévoir des interviews des personnes qui travaillent au Mac Orlan (directeur, techniciens …), commence à préparer des questions, et comme pour le 3ème portrait, recopie tes questions sur un pad (voir fichier dans dossier élèves).

Jean-Luc peut accompagner les élèves du DR pour mettre en clip leurs textes, donc si tu as des textes à proposer tu peux les transmettre directement à Jean-Luc par courriel, son adresse est au tableau.

Arts plastiques

Pour prolonger notre travail autour des portraits nous empruntons des tableaux à l’artothèque de Brest. Plusieurs élèves ont écrit sur un pad leurs impressions, il reste à publier ces écrits sur le site, en y ajoutant la photo du tableau.

Lors de l’atelier du 18 février, Kathy Diascorn plasticienne avait montré aux élèves présents plusieurs reproductions d’oeuvres. Fais des recherches sur internet, et sélectionne 5 œuvres représentant des portraits, et prépare un document sur open office pour présenter tes choix : photos des oeuvres, titres et dates des oeuvres, noms des artistes. Puis publie ton travail en citant tes sources.

Twitter

A chaque séance

  • Tu te connectes sur ton compte Twitter
  • Tu mets à jour tes abonnements et abonnés seulement au DR (avant de t’abonner demande l’aval d’un adulte du DR)
  • Tu prends connaissance des tweets.
  • Si tu as accès à internet en dehors du DR, tu peux utiliser ton compte twitter en respectant la charte (consulter et aussi tweeter).
  • Chaque semaine un élève du DR doit tweeter et si tu tweetes sur les projets n’oublie pas les balises #interGdr ou #vidéodr ou #tablettesdr

Facebook

La page officielle du DR est ouverte sur Facebook. Vois avec Enora ce que tu peux publier.

Ecoute

Au Dispositif Relais, nous sommes aussi là pour t’écouter, t’apporter des informations, t’aider à construire ou à avancer dans tes projets, te proposer des conseils si tu le souhaites.